mercredi 27 août 2008

Tania !


Je vous présente Tania... ma secrétaire... Sympa non ? Voilà pourquoi je suis parti !

jeudi 21 août 2008

HEIVA I TAHITI





















































Chaque année au mois de juillet débutent les festivités du HEIVA I TAHITI (signifie "la fête" en tahitien. Les polynésiens en ont le sens inné et manifestent naturellement leur joie de vivre). Elles s'organisent autour de compétitions sportives culturelles avec des chants, des danses polynésiennes et la foire artisanale...
On appelle heiva tous les divertissements incluant des danses, de la musique, des chants, des mimes et des interludes dramatiques. Il désigne également des jeux de compétition comme la lutte, le lancer de javelot, la fronde, la boxe ou encore la guerre. Ces manifestations,qui se déroulent chaque année peuvent regroupent plus de 3000 personnes et montrent la richesse et la force de la Culture polynésienne.
Ces fêtes de juillet sont profondément ancrées dans les mœurs. Les habitants des différentes îles de la Polynésie française s'y préparent et s'entraînent pendant l'année pour affluer vers Tahiti le moment venu. Fait pour commémorer la prise de la Bastille pendant la révolution française à Paris, cet événement lointain reste fédérateur pour les Polynésiens.
J'ai eu la chance d'assiter au spectacle des lauréats qui, comme son nom l'indique regroupe l'ensemble des vainqueurs des différentes disciplines (chants, danses...) et clôture les festivités du Heiva. Je vous laisse admirer la beauté des costumes traditionnels.