mardi 1 juillet 2008

Le Cent-pieds.... beurrrrk



Le cent pieds : dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 juin, veille de mon départ pour Raiatea et Bora Bora, 1heure du matin, je sens une piqure, suivie d’une douleur intense… j’allume la lumière et je vois un cent-pieds (sorte de scolopendre) accroché à ma main. Je viens de me faire piquer (ou mordre) par le seul animal terrestre hostile de Tahiti… le cent-pieds. Très vite la douleur devient insupportable et remonte dans tout le bras jusqu’à l’aisselle… c’est la panique, on m’a déjà parlé très souvent de ces bestioles et de leur piqure mais je ne m’attendais pas à en subir les effets si tôt après mon arrivée. Je commence par me venger en éliminant le scolopendre à coup de talon. Le reste de la nuit fut un enfer, je prends 2 comprimés de topalgic histoire d’atténuer la douleur mais ce médicament ne joue pas sur ma psychose ! je ne dors pas de la nuit, le moindre bruit me fait sursauter et je prends tout le sens de l’expression : "j’ai le cœur au bout de la main".
5h30, mon réveil sonne mais je n’ai pas dormi et je suis déjà douché et ma main a doublé de volume. J’ai RDV à 6H00 à l’hôtel Sofitel de Punauia. Je reprends un comprimé de topalgic. Arrivé à l’aéroport, tout le monde hallucine sur ce qui m’est arrivé, on me trouve un surnom : Perrin !!!
Nous arrivons à notre première étape : Raieatea où nous devons y visiter l’Hôpital d’Uturoa. Nous sommes accueillis comme des VIP (petit déjeuner….) et le directeur, en voyant l’état de ma main et de mon bras droit me conduit aux urgences. Les comprimés de topalgic commence à faire effet… je suis complètement stone !
L’urgentiste m’ausculte et me fait comprendre qu’il n’y a pas grand chose à faire… à part attendre que ça passe et me fait comprendre que les tahitiens ne viennent pas aux urgences quand ça leur arrive… je me sens honteux. Il me propose quand même de me faire un pansement alcoolique.

6 commentaires:

Amande a dit…

Heurk !! heureusement qu'il y a des post beaucoup plus alléchant, parce que là ça donne vraiment pas envie de venir !!!

Unknown a dit…

Tschhhhh... blanc éhhh ^^

Unknown a dit…

Grégoire ! merci tu viens de m'expliquer ce que je cherchais sur le net sur les morsures des cent pieds! wendy

Anonyme a dit…

Aie, on en trouve vraiment autant que ca en Polynesie Francaise ?

Ou c'est vraiment dans les endroits recules ?

latulippehelene@videotron.ca a dit…

Exactement la même atroce douleur causée par l'animal aux Seychelles..le seul animal terrestre dangereux dans ces Iles.

Unknown a dit…

La douleur est due au venin du Cent-pieds non pas à la morsure (impressionnante tout de même) et ce venin est thermolabile c'est à dire qu'il faut chauffer le point de morsure avec une cigarette placée à moins de 1 cm du point de morsure. Combien de temps ? Le temps que la cigarette se consume, tout simplement ! Ensuite, bien sûr, désinfecter et surveiller. Ceci provient de l'observation et non de l'expérimentation personnelle !