dimanche 30 novembre 2008

Trip entre mecs (Rangiroa)

















Vendredi midi décollage pour Rangiroa… Là on passe aux choses sérieuses ! Dès notre arrivée et après nous être installés dans la pension « Chez Glorine » nous faisons le tour des centres de plongée. Notre choix s’arrête sur les « Six passengers » qui nous paraît être le plus professionnel. Nous prenons rendez-vous pour le lendemain matin. Au total nous faisons 4 plongées à Rangiroa, 4 plongées magnifiques et toutes différentes. Nous y avons croisé des requins gris (par bancs), des raies Manta, des millions de poissons de toutes les couleurs et formes imaginables et des dauphins - papa et Marc se sont même octroyés une séance de jeux avec eux à plus de 20m de profondeur… Quelle chance !

Notre dernier jour à Rangiroa, nous l’avons passé au « lagon bleu ». Cet endroit se mérite puisqu’il faut subir 2h de bateau mais quelle récompense à l’arrivée, c’est magnifique, un vrai coin de paradis, un paysage de carte postale, mais surtout une nurserie pour requins… Il y en a partout. Nous assistons même à leur repas… Marc se fait croquer une palme et un requin confond mon appareil-photo avec un morceau de poisson : séquence frissons.

Trip entre mecs (Bora Bora / Maupiti)









































Mercredi en fin d’après midi, nous décollons pour Bora Bora (la perle du pacifique) où nous sommes accueillis dans la pension « du paradis »… Elle porte bien son nom puisqu’elle est située sur un motu loin du luxe et de l’exubérance des hôtels de l’île principale. Nous n’aurons fait que dormir et nous reposer à Bora Bora puisque dès le lendemain, à l’aube, nous embarquons sur un ferry pour 2 heures de navigation jusqu’à Maupiti pour y passer la journée. Arrivés sur cette petite île typique de la Polynésie, nous commençons par en faire le tour à vélo (8km). Nous avons ensuite rendez-vous à 13H sur le quai pour une plongée. Sur le trajet très mouvementé en Poti marara (bateau à moteur polynésien), nous faisons une très belle rencontre : 3 baleines à bosse sont en train de dormir ! Le chef de palanquée et pilote du bateau ralentit son embarcation au niveau des cétacés et nous lance : « ben, qu’est-ce que vous attendez pour vous mettre à l’eau, vous n’aurez peut-être plus une occasion comme celle-là dans votre vie ». Il n’a pas fini sa phrase que j’entends un « plouf » à côté de moi… C’est Marc qui s’est mis à l’eau. Je le suis avec papa après un moment d’hésitation…. C’est gros ces bestioles. Mais le spectacle est magnifique. Une 4ème baleine que nous n’avions pas vu va même jusqu’à passer sous de Marc… Il peut presque les toucher ! Quel souvenir ! 

Nous finissons par remonter sur le bateau, complètement éberlués par ce qui venait de se passer, mais nous devons poursuivre notre chemin jusqu’au site de plongée. Avant d’y arriver, nous croisons un banc de dauphins dont certains se mettent à jouer dans la vague d’étrave du bateau. Nous finissons par arriver au site, nous plongeons mais je n’en profite pas vraiment, j’ai encore en tête nos 2 magnifiques rencontres.

Retour de la plongée, nous reprenons le Maupiti express qui nous ramène, sous la pluie, jusqu’à Bora. Là nous comprenons pourquoi ce ferry est surnommé : le vomiti express. En marins aguerris, nous gérons tous les 3 la « crise » mais la mer est formée, les seaux circulent… Je pense que certains ne se risqueront plus à utiliser ce moyen de transport.

Trip entre mecs (Huahine)










Après un bref « stop and go » à Tahiti – histoire de faire ses bagages – nous prenons l’avion lundi à 6h30, direction Huahine, une île haute de l’archipel de la Société. Au programme : snorkeling, tour de l’île en voiture, plongée, visite de Marae. Huahine est vraiment une île magnifique où l’empreinte des traditions est très présente et la végétation verdoyante. Nous visitons une ferme perlière où on nous apprend comment naissent les fameuses perles noires de Tahiti.

Trip entre mecs (Arrivée)









C'est avec un énorme plaisir que j'ai reçu ma première visite dans mon nouveau "chez moi" à Tahiti. Mon papa est en effet venu passer 2 semaines avec son pote de toujours : Marc, qui lui a offert le voyage pour son départ en retraite. Objectif : se faire un trip plongée entre mecs dans les îles. Papa avait donc pour mission de passer son niveau 2 de plongée (sa première plongée sous-marine datant de 1968!) avant d'arriver à Tahiti et moi, de mon côté, après que nous nous sommes mis d'accord tous les 3 sur ce que nous voulions (du local, du traditionnel, de la découverte et des plongées bien sûr) et sur ce que nous ne voulions surtout pas (hôtel, prise de tête!), je nous ai concocté un parcours dans quelques iles et atolls de la Polynésie (il y en a 118 en tout et le choix n’a pas été facile).

Au programme (tous à vos atlas !) : Moorea, Huahine, Bora Bora, Maupiti, Rangiroa et Fakarava. Ces 2 derniers atolls de l'archipel des Tuamotu étant réputés dans le monde entier pour la qualité de leurs sites de plongée, il me paraissait indispensable d'y faire un tour. Petite précision : Papa et Marc n'ont été au courant du trip et des îles visitées que lorsqu'ils sont arrivés à Tahiti (le 7 novembre)... C'était la surprise !

Le 7 novembre à 22H30, aéroport de Papeete-Faa'a (ce n’est pas une faute de frappe, c’est comme ça que ça s’écrit !),  nous voyons (Vivi et moi) apparaître Marc et papa épuisés et usés par les 24h de vol. Tradition polynésienne oblige, c’est avec des colliers et des couronnes de fleurs que nous les accueillons. Après une nuit (courte pour nos 2 voyageurs) dans mon appart' et en guise d’adaptation, je décide de les emmener dès le lendemain matin pour un WE à Moorea qui n’est qu’à 30 min de ferry de Tahiti. Nous y faisons nos premiers snorkeling, notre première plongée et notre première rencontre avec les requins.

dimanche 2 novembre 2008

Et vous, qu’est-ce que vous faites de vos Week-end ?








Dimanche 26 octobre 2008, quelque part au large de Punauiia. Le principe est simple : vous regroupez une 40aine de potes sur une pirogue ancrée sur un banc de sable du lagon, de quoi manger, des glacières pleines de bière (Hinano bien sûr), la musique à fond… Et c’est parti pour une journée de folie !! Lunettes de soleil et crème solaire obligatoires !